Historique de SALINDRES TT

Un peu d'histoire...

Historique 

  • 1933 : Création du Ping Pong Club Salindrois (PPCS) sous la présidence de Henri GELY
  • Après la 2° guerre mondiale, Salindres fournit plusieurs champions du Gard : BOURRET, FORNAROLL, DE MALAVAS
  • 1955 : Création de l’AS SALINDRES et de sa section Tennis de Table
  • 1965-1968 : 1er point fort avec une équipe en R1 et une en R2 puis abandon de la compétition régionale. 

La section dispute ensuite des rencontres au sein d’un championnat Alès-Ville assez relevé à l’époque. 

  • 1972 : Nouveau départ avec une montée immédiate en Régionale 2
  • 1973-1979 : 8 saisons en Régionale 2

En 1976, Jean-Philippe Gatien fait ses débuts au club de Salindres.

  • 1979-1980 : Accession en Régionale 1
  • 1981 : De nombreux titres individuels régionaux et départementaux glanés dans toutes les catégories avec comme temps fort une journée à Castelnau où le président et entraineur Gérard BERARD a eu la satisfaction de voir ses protégés remporter 7 titres de champion du Languedoc.
  • 1981-1982 : Accession en Nationale IV
  • 1983 : Jean-Philippe Gatien devient champion de France junior alors qu’il n’est que cadet
  • 1983-1984 : 2° en Nationale IV. L’accession est ratée d’extrême justesse lors d’un match mémorable contre BASTIA avec une affluence record de 500 personnes.

Départ de Jean-Philippe GATIEN à Tours (Nationale I). 

  • 1984-1988 : Fusion avec PERRIER NIMES et création de l’Association SALINDRES PERRIER CHEMINOTS NIMES. 

4 saisons en Nationale III pour l’équipe fanion (dont 2 à SALINDRES). 

  • 1988 : Retour à l’indépendance. Le club redémarre en Régionale III
  • Mai 1993 : Jean-Philippe est sacré champion du monde à Goteborg. 

La semaine suivant son titre, Philou vient inaugurer la nouvelle salle de Tennis de Table de Salindres qui porte son nom. 

  • Décembre 1993 : organisation par le club de Salindres de la revanche des championnats du monde entre Jean-Philippe Gatien et Jean-Michel Saive dans le gymnase de Salindres où près de 1000 personnes assistent au match
  • 1994-2006 : plusieurs saisons au plus haut niveau régional
  • 2006 : en juillet, dans le cadre de sa tournée d’adieu, Philou vient disputer un match exhibition dans le gymnase de Salindres.
  • 2014 :  Vainqueur Coupe du Gard et Commission Sportive 
  • 2015 : Vainqueur Coupe du Gard et Commission Sportive
  • 2016 : Année exceptionelle : Vainqueur de la Coupe du Gard, Coupe Commission Sportive, Coupe Vétéran
  • 2017 : Vainqueur de la Coupe de la CommissionSportive
  • 2018 : Vainqueur de la Coupe du Gard - Accession en Nationale III
  • 2019 : Vainqueur de la Coupe du Gard et de la Coupe Vétéran.Finaliste de la Coupe de la Commission Sportive
  • 2019 : Décembre - Accession en Nationale II

 

(Merci à Dominique MAURIN et Laurent CHARRE pour cet historique).*

 

 

Jean-Philippe GATIEN

 
Jean-Philippe GATIEN (Cliché original réalisé par Gérard Massebeuf.)
"Les tout débuts du champion du monde individuel de tennis de table (1993 en Suède à Göteborg) Jean-Philippe Gatien lorsqu'il évoluait au Frigoulou sous la casaque de l'AS Salindres (7 saisons dans les années 1970-1980) . Cette photo a été prise il y a 36 ans (janvier 1977) lors de la première compétition officielle disputée au gymnase de la route de Célas par "Philou" qui arrivait tout juste à la table. Le meilleur pongiste français de tous les temps venait de débuter une longue carrière. Ainsi grâce au célèbre gaucher de la petite balle blanche Salindres a été connu dans le monde entier. Ainsi Philou est depuis 1993 et ce comme l'a été Pechiney dans les années 1877-1906 un brillant ambassadeur de notre chère cité chimique."

 

Gérard Massebeuf

 

Notre Logo


                                        ~AUT0003

 Il a été réalisé par Pierre Couronne (Salindrois de naissance). Peintre et illustrateur nationalement connu, le logo a été réalisé gracieusement dans les années 70. Pierre Couronne est décédé en mars 2013.

 

 

 

  •  

 

Date de dernière mise à jour : 08/02/2022